jeudi 13 décembre 2007

Quand la patience fiche le camp....

Quand j'ai décidé de me lancer dans cette belle aventure qu'est l'adoption, je savais que c'était pour être difficile. Je savais également que ça pourrait être très long. Il ne faut pas se le cacher, la situation au niveau de l'adoption en Haiti n'est pas rose. Tout le monde se mêle du travail de tout le monde, pas d'équipements informatiques, pas assez d'employés et quelque fois, pas assez de bonne volonté. Et maintenant, l'UNICEF qui s'en mêle.... Tout le monde veut le bien des enfants qui sont abandonnés par leurs parents biologiques... mais ils rallongent les procédures ce qui fait que ces pauvres enfants restent dans des orphelinats pendant des années. Et pendant ce temps, une famille chaleureuse, aimante et avec un garde-mangé plein les attends ici..... En tout cas, tout ça pour dire que quand je me suis lancé, je savais tout ça. Je savais que le stress, les frustrations et les crampes venaient avec. Un genre de package deal. Un va pas sans l'autre.... Il faut que résigner et espérer (prier) pour que le meilleur arrive, idéalement le plus vite possible.

Là où j'accroche.... Là où vraiment je ne comprends rien, mais vraiment rien du tout, c'est le manque de nouvelles. Pas les nouvelles sur le dossier, mais les nouvelles sur les enfants. Ça me dépasse complètement. Comment est-ce qu'on peut subir une attente toujours de plus en plus longue en ayant des nouvelles que rarement sur son enfant. Moi, ça me fait capoter. Les dernières nouvelles que j'ai eu de fiston, son état de santé, poids etc. c'était en mai. Il y a 7 mois de ça. Des photos? une seule fois, début juillet. Donc, les dernières nouvelles que j'ai eu c'était lorsque fiston avait 1 an.... Il va avoir 19 mois samedi. Y'a toujours bien des maudites limites.

Je peux comprendre que mon agence d'adoption a eu des "circonstances atténuantes" ces derniers temps. Maladie, mortalité, etc. Mais après autant d'années d'expérience, comment se fait-il qu'une seule personne ait des contacts avec les autorités haitiennes et les crèches. Comment se fait-il que jamais il ne leur ait venu à l'idée qu'une 2e personnes (un backup) serait peut-être nécessaire en cas de circonstances atténuantes. Là, on se retrouve dans une situation où la dame qui va habituellement en Haiti ne peut s'y rendre pour les raisons que j'ai mentionné plus haut. Et comme elle ne peut y aller, bien personne ne peut y aller POINT À LA LIGNE. Je ne comprends juste pas.

Je sais que plusieurs personnes (autres que la famille) viennent lire mon blog. Je sais que je vais sûrement en attendre parler. Je veux juste dire que je comprends très bien les raisons pour lesquelles la dame ne peut voyager présentement. Je le comprends à 150%. Je sais que cette dame donnerait à peu près n'importe quoi pour pouvoir aller en Haiti le plus vite possible et voir comment vont les enfants. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, mais vraiment loin de là. Je sais que je peux faire confiance à mon agence totalement. Je ne comprends juste pas pourquoi c'est juste une personne qui peut se rendre en Haiti. Moi, pendant ce temps là, je sèche. J'attends d'avoir des nouvelles de fiston.

Ce qui est encore plus frustrant, c'est qu'il y a des solutions alternatives pour avoir des nouvelles. Une dame offre un service de "rapport-progrès" sur une base mensuel où elle va visiter les enfants, prends leurs mensurations et prends des photos et les envoie aux parents adoptants. Si au moins je pouvais avoir accès à ce service (qui n'est pas autorisé par mon agence et/ou crèche), ça aiderait à faire passer la pillule des délais. La dame de l'agence aurait simplement à se concentrer sur l'avancement des dossiers d'adoption et c'est tout.

Je veux juste savoir si fiston est OK, c'est pas compliqué....

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Annie, je viens me ressourcer régulièrement sur ton blog...et cela me fait du bien! Je suis aussi en attente depuis 16 mois et, je déplore aussi le manque de nouvelles de mon enfant. C'est très très dur! Et je te trouve courageuse de dire tout haut ce que nous pensons tous...

Anonyme a dit...

Salut Annie,

Tu as le droit d'avor les 'blues' ma chère. Je comprends ta difficulté, je la vis quotidiennement. On nous dit qu'une fois que notre timoun sera arrivé tout sera oublié.... Je l'espère fort fort ! J'essaie de prendre un jour à la fois... Noël approche, cette période s'annonce très difficile pour nous tous les parents en attente.

... Nathalie!

Anonyme a dit...

Bonjour Annie,

Ton souhait d’avoir des nouvelles de ton fiston est tout à fait légitime.
C’est normal de se faire du souci pour nos enfants.
L’absence est difficile à supporter, mais quand les fêtes arrivent je trouve ça encore plus difficile.
Il parait qu’on va très vite oublier ces moments quand nos « ti-poux » seront dans nos bras. Alors accrochons nous à cet espoir. Et que ça arrive le plus vite possible...

Courage Annie, nous sommes tous dans le même bateau…

Isa