vendredi 28 décembre 2007

Le Père Noel!



Le Père Noel est passé en Haiti....
(Non, ce n'est pas Nickenson!!!Enfin, je ne pense
pas que c'est lui!!!)
Annie!

vendredi 21 décembre 2007

Joyeuses Fêtes!

À tous ceux qui lisent ce blog, qui suivent mon aventure en adoption(aventure longue et parfois pénible!), ceux qui m'encouragent, m'envoient des courriels, qui demandent des nouvelles....

À tous ceux qui m'écoutent radoter toujours les mêmes affaires, qui m'écoutent chialer et que ça dérangent pas si j'ai la larme assez facile...

À tous ceux qui attendent aussi impatiemment que moi l'arrivée de mon fiston.... et qui prie fort pour qu'il arrive vite... Et à ceux et celles qui attendent aussi l'arrivée de leurs timouns!

À ma famille qui m'entoure... mais un petit spécial pour Tonton de l'Afghanistan qui tient le coup là-bas (et qui est toujours prudent, hein Dave?!?!?) et qui m'a fait toute une surprise... Tonton de l'Afghanistan qui saura me calmer les nerfs durant le vol Montréal - Haiti... ou qui sera aussi énervé que moi!!!

Merci tout le monde....
Je vous souhaite que 2008 vous apporte que le meilleur!

Joyeuses Fêtes tout le monde!!!
De retour en janvier 2008!
Annie!

mercredi 19 décembre 2007

Enfin des nouvelles... et des bonnes en plus!!!!

Je viens tout juste de parler à mon agence d'adoption, à ma personne-ressource Fabienne. Premièrement, mon dossier est toujours au Parquet (la court). Il devrait en sortir très bientôt pour aller au Ministère de la Justice. Ensuite, mon dossier reviendra au Parquet pour la 2e fois.

Cette 2e visite au Parquet est une nouvelle procédure. Habituellement, le dossier passe du Ministère de la Justice pour se rendre directement au Ministère de l'intérieur qui analyse le dossier au niveau de l'immigration et autorise l'impression du passeport haitien de fiston. Cette procédure au Ministère de l'Intérieur (M.O.I.) prends entre 2 et 4 mois.

La 2e visite du dossier au Parquet (voir le 1er paragraphe) est pour autoriser l'impression du passeport sans passer par le M.O.I. Vous comprendrez que cette nouvelle procédure vient raccourcir le processus. Mon dossier se trouverait donc en "fin de parcours"!!!!!

DONC: La situation est toujours délicate en Haiti. Tout peut changer en un rien de temps. Il n'y a jamais rien d'acquis. La responsable de mon agence prévoit 2 voyages en Haiti dans le courant du mois de janvier pour justement faire bouger les dossiers qui sont en "fin de parcours", comme le mien!!!

DONC #2: Mon agence me dit que fiston "devrait" arriver vers la mi-mars.........WOW!!!!! Il faut continuer d'être positif, de prier fort, d'envoyer vos pensées positives, de faire brûler des lampions, etc. Continuez à faire ce que vous faites car honnêtement, tout va très bien jusqu'à maintenant.

Mon agence sera en Haiti en janvier donc j'aurai des nouvelles fraîches sur fiston et aussi des photos. J'ai aussi hâte de connaître les mensurations de fiston car je pense que je vais avoir des vêtements à acheter, surtout s'il arrive au moins de mars... je vais avoir besoin d'un habit de neige!!!!!

DONC #3: Il va vraiment falloir que je commence à acheter des trucs pour fiston.....

YOUHOU!!!!!!!!!

mardi 18 décembre 2007

Remettre les choses en perspective...

Après un petit 4 jours à Québec avec ma famille, j'ai pu décompresser et remettre les choses en perspective concernant cette lourde attente. Même si la période des fêtes est toujours plus difficile, même si je voudrais tellement avoir des nouvelles de fiston, on dirait que je redeviens "zen"!!! Mon positivisme à toute épreuve est revenu et je suis d'attaque pour les prochains mois d'attente! Suite à mon dernier message, j'ai reçu quelques commentaires de parents adoptants qui trouvent, tout comme moi, cette attente sans nouvelle plutôt pénible. Un fait nouveau s'est par contre ajouté. J'ai su que depuis quelques années, la responsable de mon agence d'adoption tentait, avec l'énergie du désespoir, de trouver quelqu'un pour la seconder. Juste pour vous dire comment sa tâche est énorme, tous ont démissionnés. Trop d'énergie à donner, peu de résultats, pas vraiment de salaire.

La responsable de mon agence fait un travail énorme pour les parents adoptants et pour les enfants qui attendent qu'on vienne les chercher, j'en ai jamais douté. Comme la tâche est énorme, et qu'elle est seule, elle doit faire des choix: organiser tous les détails entourant la visite d'un photographe autorisé dans les crèches pour faire parvenir des nouvelles aux parents ou prendre toute cette énergie pour faire avancer les dossiers. Moi, je choisis de faire avancer mon dossier. Même si j'aimerais avoir des nouvelles de fiston, je sais que "pas de nouvelle, bonne nouvelle". S'il était malade, on me le dirait dans la minute. Pour l'instant, je veux que fiston soit ici le plus rapidement possible. C'est ma priorité!

Donc, tout ça pour dire "Lâchez pas Ginette! Vous faites de l'excellent travail et on compte tous sur vous pour nous amener nos Timouns le plus rapidement possible!!!"

Annie!

PS: Je n'étais pas dans le train qui a fait l'accident. J'étais dans le train suivant. Mon voyage de retour a donc duré 12 heures au lieu de 5hres..... Je suis contente d'être arrivée et contente que mon voisin ait déneigé mon entrée!!!!

jeudi 13 décembre 2007

Quand la patience fiche le camp....

Quand j'ai décidé de me lancer dans cette belle aventure qu'est l'adoption, je savais que c'était pour être difficile. Je savais également que ça pourrait être très long. Il ne faut pas se le cacher, la situation au niveau de l'adoption en Haiti n'est pas rose. Tout le monde se mêle du travail de tout le monde, pas d'équipements informatiques, pas assez d'employés et quelque fois, pas assez de bonne volonté. Et maintenant, l'UNICEF qui s'en mêle.... Tout le monde veut le bien des enfants qui sont abandonnés par leurs parents biologiques... mais ils rallongent les procédures ce qui fait que ces pauvres enfants restent dans des orphelinats pendant des années. Et pendant ce temps, une famille chaleureuse, aimante et avec un garde-mangé plein les attends ici..... En tout cas, tout ça pour dire que quand je me suis lancé, je savais tout ça. Je savais que le stress, les frustrations et les crampes venaient avec. Un genre de package deal. Un va pas sans l'autre.... Il faut que résigner et espérer (prier) pour que le meilleur arrive, idéalement le plus vite possible.

Là où j'accroche.... Là où vraiment je ne comprends rien, mais vraiment rien du tout, c'est le manque de nouvelles. Pas les nouvelles sur le dossier, mais les nouvelles sur les enfants. Ça me dépasse complètement. Comment est-ce qu'on peut subir une attente toujours de plus en plus longue en ayant des nouvelles que rarement sur son enfant. Moi, ça me fait capoter. Les dernières nouvelles que j'ai eu de fiston, son état de santé, poids etc. c'était en mai. Il y a 7 mois de ça. Des photos? une seule fois, début juillet. Donc, les dernières nouvelles que j'ai eu c'était lorsque fiston avait 1 an.... Il va avoir 19 mois samedi. Y'a toujours bien des maudites limites.

Je peux comprendre que mon agence d'adoption a eu des "circonstances atténuantes" ces derniers temps. Maladie, mortalité, etc. Mais après autant d'années d'expérience, comment se fait-il qu'une seule personne ait des contacts avec les autorités haitiennes et les crèches. Comment se fait-il que jamais il ne leur ait venu à l'idée qu'une 2e personnes (un backup) serait peut-être nécessaire en cas de circonstances atténuantes. Là, on se retrouve dans une situation où la dame qui va habituellement en Haiti ne peut s'y rendre pour les raisons que j'ai mentionné plus haut. Et comme elle ne peut y aller, bien personne ne peut y aller POINT À LA LIGNE. Je ne comprends juste pas.

Je sais que plusieurs personnes (autres que la famille) viennent lire mon blog. Je sais que je vais sûrement en attendre parler. Je veux juste dire que je comprends très bien les raisons pour lesquelles la dame ne peut voyager présentement. Je le comprends à 150%. Je sais que cette dame donnerait à peu près n'importe quoi pour pouvoir aller en Haiti le plus vite possible et voir comment vont les enfants. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, mais vraiment loin de là. Je sais que je peux faire confiance à mon agence totalement. Je ne comprends juste pas pourquoi c'est juste une personne qui peut se rendre en Haiti. Moi, pendant ce temps là, je sèche. J'attends d'avoir des nouvelles de fiston.

Ce qui est encore plus frustrant, c'est qu'il y a des solutions alternatives pour avoir des nouvelles. Une dame offre un service de "rapport-progrès" sur une base mensuel où elle va visiter les enfants, prends leurs mensurations et prends des photos et les envoie aux parents adoptants. Si au moins je pouvais avoir accès à ce service (qui n'est pas autorisé par mon agence et/ou crèche), ça aiderait à faire passer la pillule des délais. La dame de l'agence aurait simplement à se concentrer sur l'avancement des dossiers d'adoption et c'est tout.

Je veux juste savoir si fiston est OK, c'est pas compliqué....

mercredi 5 décembre 2007

Il est de retour...

Et oui, Tonton de l'Afghanistan est revenu pour ses vacances!!!! C'est une super nouvelle!!!

Bienvenue chez vous! On t'aime Dave!!
Annie!!!

lundi 3 décembre 2007

Grossesse #1...

Aujourd'hui, ça fait 40 semaines que j'ai eu ma proposition pour mon petit Nickenson. 40 semaines.... 9 mois! Aussi bien dire qu'une première grossesse se termine aujourd'hui. J'espère qu'il n'y aura pas trop de "40 semaines"!!!

Je suis allée hier à Montréal pour une formation concernant l'attachement et la première année avec un enfant adopté. Ce fût très intéressant. Même si j'avais lu quelques livres concernant l'attachement, c'est toujours bon de pouvoir passer une journée complète avec une experte en la matière. Il a donc été question des trucs pour favoriser l'attachement, comment réagir lors du premier contact avec l'enfant, comment gérer les toubles du sommeil, quand avoir de la visite, quand découcher de la maison, etc. Je vous dirais qu'on a presque tout couvert. J'étais bien contente de cette journée! Prochaine formation, celle du Dr Jean-François Chicoine qui parle des troubles de santé et de la malnutrition des enfants adoptés dans le monde. Cette formation devrait se dérouler au printemps. Peut-être que fiston sera arrivé d'ici là!!! C'est à suivre....

Des nouvelles de Tonton de l'Afghanistan: Dans exactement 2 dodos, Dave sera enfin en vacances chez lui, dans son château de Shannon!!! Ce sera des vacances bien méritées avant de retourner en Afghanistan (eurk!!) pour un autre 2 mois. On a tous très hâte de te voir Dave... On est fier de toi!!!!

Annie!